• Myth from Reunion Island - The Virgin with the Parasol by Chloé Lebihan et Naëma Itema

     

    La vierge au parasol

     

     

    Tout a commencé par un champ de vanille...

    Un monsieur prénommé Grand Blanc, de son vrai nom monsieur Paul, découvrit comment faire pousser la vanille.

    Il se rendit vite compte qu'il pourrait se faire beaucoup d'argent. Il décida donc d'acheter des terres pour les cultiver.

     

    Un jour il entendit des explosions près de chez lui. Monsieur Paul fut paniqué. Un vieil homme qui se nommait Armand lui dit que toutes ces explosions venaient du volcan, que les coulées de laves sortaient de la

    bouche du Diable, et qu'a tout moment le volcan pouvait dévaster tout son champ de vanille. En entendant cela monsieur Paul alla acheter une grande vierge à St Denis, chez un ami à lui. Il se disait que si c'était l’œuvre du Diable, alors Dieu pouvait peut-être lui venir en aide. Il plaça donc la vierge au milieu de son champ et dit à haute voix: "SI DIEU AIME SA mère, IL NE LAISSERA PAS LE DIABLE LA BrûLER". Il pensa donc qu'en faisant cela, il pouvait protéger son champ. Mais ce geste ne servit à rien, il entendit le bruit de la lave qui coulait droit sur son champ. Mais monsieur Paul était tellement sûr de lui que même dans son rêve il voyait le combat entre le bien et le mal qui se battaient jusqu'à la mort et que c'était le bon Dieu qui remportait le combat. Mais malheureusement pour lui, le lendemain, en allant voir son champ, il vit celui-ci totalement brûlé. Pourtant, la lave avait contourné le socle où se trouvait la statue de la vierge. Monsieur Paul comprit que le Diable et Dieu lui avaient donné une leçon.

    Depuis ce jour -là, tout le village respecta la statue divine, et l'un des villageois eut l'idée de lui offrir un parasol pour la protéger. C'est depuis ce jour qu'on l'appelle La Vierge au Parasol.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :