• Myth from Reunion Island - The wedding Veil - Lisa Guezello et Julia lebon

     

    "Le voile de la mariée"

     

     

     

     

         Il y a bien longtemps de cela, vivaient dans le village de Salazie une jeune fille appelée Mina et son père qui l'aimait plus que tout. La mère de Mina était morte dans les jours qui avait suivi sa naissance et son père l'avait élevée seul. Elle était devenue pour lui son unique raison de vivre; c'est pourquoi il veillait sur ses fréquentations, craignant de la voir s'éloigner. Au fil des ans, Mina était devenue une jeune femme magnifique, avec de grandes boucles brunes et des yeux malicieux. Plus d'un jeune homme l'avait déjà demandée en mariage. Mais tous s'étaient heurtés à un refus de la jeune fille et de son père.

         Bien qu'il la gardât jalousement loin des regards, son père, qui était le plus grand propriétaire du village, organisait tous les ans un bal où tous les villageois pouvaient se rendre. Mais pour les dix-huit de sa fille, il voulut faire les choses en grand. Il invita, non seulement ses voisins, les plus proches comme les plus éloignés, mais également tous les habitants des villages situés dans les alentours. Jamais, le village de Salazie n'avait connu une telle fête.

    Mina se rendit au bal en compagnie de son père, vêtue d'une robe somptueuse. Elle était à table, lorsqu'un beau jeune homme l'invita à danser. Elle accepta, et sortit de table sans demander à son père la permission. Ils firent connaissance et restèrent à parler pendant un long moment. Au moment de se quitter, la jeune fille remarqua qu'il n'était pas très riche et elle lui proposa de venir voir son père, car celui-ci cherchait un jardinier .

     

         Le lendemain, dès son réveil, Mina courut voir son père pour lui demander si la place de jardinier était toujours libre. Quelle ne fut pas sa déception quand son père lui répondit qu'il venait juste d'embaucher un jeune homme qui s'était présenté au lever du jour! Elle voulut se réfugier dans sa chambre pour pleurer. Cependant, son père insista pour qu'elle reste: il voulait absolument lui présenter le jardinier en question. Mina se laissa finalement convaincre. En le voyant s'approcher, elle eut la surprise de voir que le jeune homme que son père venait d'embaucher était justement celui avec lequel elle avait dansé la veille. Mais elle cacha sa joie pendant que son père se proposa de faire les présentations :

    Je te présente Flocel, le nouveau jardinier, il viendra tous les matins s'occuper de notre jardin.

    - Enchantée ! Répondit simplement Mina."

         Les jours passèrent, Mina et Flocel se donnaient rendez-vous tous les soirs. Ils étaient amoureux l'un de l'autre, mais ils se cachaient pour s'aimer car le père de Mina, s'il l'apprenait, serait furieux et les empêcherait de se voir.

     

         Un soir, pourtant, Flocel, qui en avait assez de se cacher, demanda Mina en mariage :“Mina , veux-tu devenir ma femme ?

         - Oui , cela me rendrait tellement heureuse ! Répondit Mina avec enthousiasme.

         - Je vais demander ta main à ton père.

         - Non, j'ai tellement peur, il ne voudra jamais.

         - Alors, tu deviendras ma femme sans l'accord de personne. Je t'attends demain, devant chez toi, dès l'aube.”

     

         Le lendemain, quand les premiers rayons du soleil pénétrèrent dans la chambre de Mina, celle-ci était déjà réveillée depuis un bon moment. La jeune fille sortit de sa chambre et alla sans faire de bruit, pour ne pas réveiller son père, dans une pièce où les souvenirs de sa mère étaient précieusement conservés. Elle ouvrit un coffre et en sortit un beau voile et une magnifique robe à dentelles. C’était la robe que sa mère avait portée lors de son mariage. Mina la prit et alla dans sa chambre pour la revêtir. Habillée de sa belle robe à dentelles et de son voile, elle attendit son Flocel avec impatience. Quand il arriva enfin, elle descendit le rejoindre sans faire de bruit, et ils partirent ensemble en direction de la petite chapelle où leur mariage devait être célébré.

         Quand le père de Mina se réveilla, il remarqua que la chambre de sa fille était vide. Inquiet, il descendit pour voir si elle n’était pas en bas, et ne trouva personne. Un étrange pressentiment s'empara de lui. Il courut jusqu'à la demeure de Flocel, et lorsqu'il vit que celui-ci aussi était absent, il comprit qu'il ne se trompait pas et que Flocel et Mina avaient fui ensemble. Il partit interroger le voisinage, et un vieux monsieur lui confirma qu'il avait vu les deux jeunes amants se diriger vers la chapelle. Il se mit à courir et les rattrapa rapidement.

         Mina entendit soudain des cris derrière elle : c'était son père furieux qui les poursuivait. Elle prit la fuite avec son compagnon, sans se soucier de la direction qu'ils suivaient. Son père continuait de crier, mais son ton avait changé, comme si l'angoisse avait remplacé la colère. Mina l'entendit hurler de faire attention, mais elle continua sa course. Enfin, ils arrivèrent à un endroit où le chemin s'interrompait brutalement : devant eux se trouvait un précipice sans fond. Il n'y avait plus d'endroit où aller, les deux amants se sentirent pris. Il ne restait qu'une solution s'ils voulaient demeurer ensemble pour l'éternité : sauter dans le vide, main dans la main.

         Son père arriva sur le lieu et constata qu'ils n'étaient plus là. Il découvrit le voile qui était resté accroché à une pierre et il comprit qu'ils avaient sauté. Il pleura toutes les larmes de son corps car il avait perdu la seule personne qui le rendait heureux, et le voile se couvrit d'un flot intarissable qui donna naissance à une magnifique cascade, qu'on appelle aujourd'hui encore « le voile de la mariée » .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :